A l'antenne sur France Bleue Paris le 21.11.2019 à 9h30 pour répondre à la question d'un auditeur: Doit-on payer la stationnement lorsqu'on est titulaire de la carte handicapé?
Réponse non! Le stationnnement est gratuit. La carte, désormais appelé carte mobilité inclusion, offre un stationnement gratuit sur toutes les places ouvertes au public, et pas uniquement sur celles signalées comme places handicapées ( marquage bleu au sol).
Pour éviter les erreurs en cas de contrôle, le site de la mairie de Paris permet aux parisiens disposant de ladite carte d'enregistrer leur droit à la gratuité en ligne en désignant le véhicule utilisé habituellement.
Toutes les informations figurent sur le site de la mairie de Paris :
Apposer la carte sur le pare-brise du véhicule (et non la tableau de bord) évitera aussi de se faire verbaliser par erreur. L'agent dressant le PV ayant l'obligation de prendre un cliché de l'avant du véhicule, la carte apparaîtra sur la photographie rendant beaucoup plus simple de prouver que la carte était bien apposée dans le véhicule.
C'est l'occasion de rappeler un des avantages méconnus de cette carte: quelle que soit la catégorie Crit'air à laquelle le véhicule appartient, s'il revêt la carte mobilité inclusion et que son titulaire est présent à bord, le véhicule pourra circuler dans Paris sans restriction.
« L'accès à la zone à circulation restreinte ne peut être interdit : aux véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées prévue par l'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles » ( Décret n°2016-847 du 28 juin 2016)
Célandine Rigoulot
Comments