top of page
  • ra29050

J'ai reçu une suspension de permis de la part du Préfet. Que faire?


Vous venez de recevoir une suspension administrative de votre permis de conduire.


Voici les bons réflexes à avoir.


- Vérifier la date à laquelle la suspension commence à courir : soit au jour du retrait du permis, soit quand vous avez reçu le courrier du préfet. C'est indiqué sur la décision elle-même. Ce point de départ vous permet de calculer la date à laquelle vous pourrez récupérer le permis.


- Si vous n’avez pas rendu votre permis de conduire parce que vous ne l’aviez pas sur vous le jour du contrôle, il faudra alors le restituer (aux forces de l'ordre ou à la préfecture).


- Vous avez la possibilité de contester cette décision en écrivant au préfet ou bien en saisissant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois.


Il faut savoir que le préfet peut réduire la suspension (même si c’est rare en pratique) mais il ne peut pas vous donner de "permis blanc". Un seul aménagement est possible : demander l'autorisation de conduire avec un éthylotest anti-démarrage (EAD) quand le permis est suspendu pour alcool au volant.


- Il faudra passer une visite médicale pour récupérer votre permis de conduire (soit en commission, soit avec un médecin agréé selon la durée de votre suspension). Pour toute suspension de 6 mois du permis, des tests psychotechniques doivent également être passés et ce, avant la visite médicale. Le jour de cette visite des analyses récentes sont toujours demandées pour les cas d'alcool au volant et de conduite sous stupéfiants. Il faut donc anticiper.


- La demande de restitution du permis de conduire s’effectue obligatoirement sur le site Internet de l'ANTS. Il faudra cliquer sur l’onglet « je demande la fabrication d’un nouveau permis de conduire ».


- Attention, conduire pendant une suspension administrative du permis est un délit. Cette infraction coûte entre autres -6 points. Surtout, en cas d’accident vous ne seriez pas couvert par votre assurance


Il est toujours possible d’optimiser une suspension de permis. Rapprochez-vous du cabinet pour en savoir plus.

71 vues0 commentaire
bottom of page